Bien voir est essentiel, que ce soit pour l’éducation, le travail, la conduite et la sécurité de tous. En effet, 80% des informations qui nous parviennent du monde extérieur passent par nos yeux. Mais cet organe vieillit naturellement et/ou prématurément :
- Le cristallin, il permet l’accommodation. Avec l’âge, le cristallin s’épaissit, s’opacifie et perd de sa souplesse, ce qui est à l’origine de la presbytie. Plus tard, c’est la transparence du cristallin qui s’altère : c’est la cataracte.
- La rétine, membrane photosensible au fond de l’oeil sur laquelle se forment les images et qui transmet les informations au cerveau. Avec l’âge, des zones aveugles peuvent apparaître. Le vieillissement de la rétine peut entraîner des gênes notamment à la lumière (éblouissements, adaptation lente aux transitions lumineuses) et peut aboutir à des maladies rétiniennes comme la DMLA.
- Le nerf optique, cordon cylindrique de 5 mm de diamètre et de 35 à 55 mm de long reliant la rétine de chaque œil au cerveau auquel il transmet les images à l’aide d’influx nerveux. Avec l’âge, le nombre de fibres de l’œil réduit de 5% tous les 10 ans.
- Le vitré, substance translucide et visqueuse qui remplit la majorité de l’œil. Petit à petit et surtout à partir de l’âge de 60 ans, celui-ci perd son homogénéité, se liquéfie et peut donner des visions de “mouches volantes” gênantes mais sans danger pour la vue.
- Le trabéculum, filtre participant à l’élimination de l’humeur aqueuse (liquide transparent qui remplit la partie avant de l’œil) sécrétée en permanence dans l’œil. Avec le temps, ce filtre a tendance à se boucher, la pression intra-oculaire augmente et provoque une altération progressive, indolore et irréversible de la vision, c’est le glaucome chronique.