LES SIGNES
QUI NE TROMPENT PAS
On compte 4 principaux troubles de la vision. Pour chacun d’eux, des phénomènes d’accommodation constituent des signaux d’alerte.
On compte 4 principaux troubles de la vision. Pour chacun d’eux, des phénomènes d’accommodation constituent des signaux d’alerte.
Liée à l’âge, la presbytie correspond à la perte d’élasticité du cristallin et à sa capacité d’accommodation. Le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près. Le presbyte qui s’ignore à tendance à allonger les bras pour lire et à augmenter la puissance de l’éclairage.
La myopie désigne la difficulté à voir de loin. On parle alors d’œil trop long, car la distance entre la cornée et rétine est trop grande. Résultat, l’image se forme en avant de la rétine. Sans correction, lorsqu’on est atteint d’une légère myopie, on a tendance à plisser légèrement les paupières pour voir de loin.
L’hypermétropie a pour conséquence de voir mieux de loin que de près. Dans ce cas, on parle d’œil trop court, car l’image se forme en arrière de la rétine. L’hypermétrope aura quant à lui tendance à accommoder sa vision en ajustant la focale du cristallin, ce qui entraîne une grande fatigue visuelle.
L’astigmatisme provient d’une mauvaise courbure de la cornée, avec une forme ovale plutôt que sphérique. Ce défaut visuel entraîne la déformation de la périphérie des images. On peut alors confondre les lettres H et M, ou les chiffre 8 et 0. A force, l’effort d’accommodation entraîne lui aussi une réelle fatigue visuelle.